La Réméjeanne en Français La Réméjeanne en Anglais La Réméjeanne en Néerlandais La Réméjeanne en Allemand

Accueil
Le domaine
Les Vins
Carnet des millésimes précédents
Actualités
Agenda
Revue de Presse
Jeudis découverte
Huile d'Olives
Confiture de figues
Les Toqués
Contact
Liens

Avis



Notre Gîte
Livre d'Or

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION
En accédant à nos offres, vous déclarez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays - La vente d'alcool à des mineurs est interdite.


SITUATION GEOGRAPHIQUE
Au coeur d'un environnement de verdure, tout près de la ville gardoise de Bagnols sur Cèze, le domaine la Réméjeanne vous accueille chaleureusement.

Vous profiterez d'une vue imprenable sur le Mont Ventoux, d'un paysage oscillant entre le provençal et le cévenol, avec ses oliviers, ses chênes, ses murets de pierres sèches et ses vignes posées sur des terrasses en coteaux.
HISTOIRE DU DOMAINE PAR REMY KLEIN
Mes arrières grands-parents originaires d'Alsace et de Lorraine émigrent en 1870 en Tunisie et s'installent ensuite au Maroc. Mon père, après des études agricoles, devient gérant d'une grosse exploitation du côté de Meknès.

En 1960, mes parents rentrent en France et achètent un petit domaine de 5 ha sur la Réméjeanne. Petit à petit, ils agrandissent l'exploitation.

Ils débutent la mise en bouteilles en 1975. Mon père par ses choix, a mis en place cette démarche progressive mais fastidieuse vers la qualité.

Je reprends le domaine en 1988 et continue à l'agrandir, replante des oliviers et des figuiers. J'ai voulu conserver le caractère artisanal et rigoureux de ce métier de vigneron, et développer dans ma production, l'amour du vrai vin, celui de l'expression du terroir et du travail des hommes.

En 2009, mon fils Olivier m'a rejoint sur le domaine, l'histoire continue...
LE TERROIR
Le domaine compte aujourd'hui 38 hectares de vignoble, 2 hectares d'oliviers et 0,50 hectare de figuiers, répartis sur un terroir varié de lœss, de grès calcaire fissuré et d'argile calcaire à une altitude comprise entre 200 et 280 mètres. Le vignoble est très exposé au Mistral (vent froid du nord) d'où un assèchement rapide des sols et des raisins après une pluie.

L'exposition en terrasses et l'orientation Est / Sud-Est des vignes contribuent à donner ce caractère d'élégance et de fraîcheur aux vins produits. Les Côtes du Rhône se situent essentiellement sur des coteaux versant Est (côté levant) alors que les Côtes du Rhône Villages sont pour la plupart au Sud Est (plus chaud). La roche de grès calcaire est plus ou moins profonde : plus en surface pour les Côtes du Rhône Villages, plus en profondeur pour les Côtes du Rhône.

Tous ces paramètres :
        • exposition à l'Est,
        • grès calcaire,
        • vignes en coteaux,
        • mistral,
        • altitude

contribuent à créer des vins de belle intensité colorante avec des notes de fruits frais sur une trame nerveuse et fraiche pour les Côtes du Rhône.

Les Côtes du Rhône Villages se caractérisent par des notes de fruits mûrs, une grande longueur en bouche ainsi qu'un excellent potentiel au vieillissement.
LE TRAVAIL EN BIO
En 2007 débute la conversion en bio de toute l'exploitation et, depuis 2010, l'ensemble du domaine est certifié Bio.

Tous les millésimes, à partir de 2012, seront des vins biologiques.

En accord avec nos valeurs, le travail des hommes participe au respect de l'environnement et des traditions. C'est pourquoi nous pratiquons l'ébourgeonnage, l'effeuillage manuel et la vendange en vert pour une partie des jeunes vignes. Les vendanges sont manuelles et le convoyage se fait en pallox ajourés. Le tri s'effectue à la cave sur table vibrante avec 4 à 6 personnes.

Voici quelques particularités de notre travail :
• La vendange en rouge est égrappée, foulée puis refroidie (macération préfermentaire à froid).
• Les cuvaisons peuvent varier d'une semaine à deux mois suivant les cuvées.
• Lors des fermentations, nous utilisons les techniques telles que le remontage, le délestage ou le pigeage en fonction du type de cuvée de rouge.
• Après pressurage pneumatique, les vins sont élevés pour l'essentiel en cuves béton thermorégulées durant 8 à 24 mois. Seuls les Eglantiers et les Prunelles sont élevés en Demi Muids.
• La mise en bouteilles ou en Bag In Box est effectuée par nos soins au Domaine.
OU TROUVER NOS VINS ?
Nous vous proposons de venir déguster nos vins dans notre caveau authentique en cave voutée, accueil en quatre langues (Français, Anglais, Allemand et Néerlandais).

Nos vins sont aussi présents chez différents cavistes en France ou à l'étranger. Contactez-nous et nous vous indiquerons le revendeur le plus proche de chez vous !